Une nouvelle journée commençait. Ven l’espérait, une journée sans fioritures. La veille, Genome avait fait un coup d’éclat durant ce qu’il voulait être un entraînement magique et il s’était vu contraint de le recadrer. Le jeune Shin s’était par la suite renfrogné, plutôt mauvais perdant, mais n’avait pas de nouveau perturbé son enseignement. Mais les Genc avaient été plutôt impressionnés par le duel et il avait cédé : il avait simplement ouvert le coffre et les avait fait se confronter par paires. Tout s’était passé pour le mieux.

Il avait régulièrement eu à corriger leurs postures, donner des conseils concernant leur manière de combattre. Il n’était pas à même de juger quelqu’un sur son style de combat, au vu du sien et sa manière de tenir son arme, plutôt atypique, il fallait l’admettre. Le jeune homme les avait plutôt encouragé dans leur voie et essayé de les mener comme il le pouvait à rendre efficace les leurs. Il avait eu des surprises. Il se rappelait notamment de ces Shin qui s’étaient servis de “Canta”, des petites sarbacanes et s’étaient entraînés à se lancer avec précision des petits cailloux. En temps normal, ils se serviraient plutôt de fléchettes empoisonnées.

Par la suite, quelques-uns dans le groupe avaient tenté de se servir de la magie, sans grand succès. Mais il n’avait pas souhaité insisté, estimant l’heure trop tardive pour qu’ils se relancent dans le vif du sujet. Aujourd’hui était un tout autre jour. Cette fois, il comptait bien aller au bout de ce qu’il avait commencé. Le garçon n’avait en vérité pas réellement le choix. Le jour convenu de la confrontation amicale avec Peter et ses amis approchait et il comptait bien l’emporter. Il était plutôt joueur dans ce genre de situations. Il ne pouvait avoir ici que l’esprit plutôt compétitif.

Le clan des Genc était donc de nouveau réuni devant la hutte du chef de la même façon que le jour précédent. Contre toute attente, Genome lui-même avait répondu présent et s’était inclus dans le groupe, sans toutefois sembler bien avenant ni particulièrement enthousiaste. Pourtant, il ne pouvait s’empêcher de craindre une nouvelle réaction hâtive et injuste de sa part.

- C’est aujourd’hui qu’on apprend la magie ?


Ven s’amusa de la question, identique à celle de la veille, à l’exception qu’elle avait été prononcée par Ganael, un Shin, qui d’apparence pourrait sembler avoir son âge. Mais il n’en était rien, il était tricentenaire et toujours dans la course pour le Battle-Royale.

- Cette fois, oui, dit-il sans pouvoir s’empêcher de regarder le fils du chef du village. Qui se souvient de ce que vous faisiez avant d’être interrompus ?
- T’avais demandé ce truc complètement kildé, s’exprima Genome. Se concentrer sur le vent, une connerie du genre…


Ventus n’apprécia évidemment pas la façon dont il venait de lui répondre, mais préféra ne pas commenter. Au moins, il avait l’air prêt à s’efforcer de participer, ce qui était déjà un début.

- C’était pas stupide, rétorqua-t-il donc sèchement en circonstance. Mais c’est effectivement ça. Depuis, j’ai eu une meilleure idée.
- Danser nu autour d’un feu ?
- T’es têtu comme un kena, ma parole ! S’indigna Gerta. On a compris que t’étais pas réceptif, maintenant laisse nous suivre, cunain !


Ven sourit. Malgré l’importance que Genome avait au village, ce n’était pas la première fois qu’un autre membre du clan n’hésitait pas à prendre sa défense lorsqu’il se montrait injuste. La réaction était peut-être un peu vive, cela dit. Mais d’une certaine manière, le Shin avait raison. Son approche n’était effectivement pas bonne la veille. L’exercice était parti sur de mauvaises bases, puisqu’il ne s’était basé que sur ce qui avait fonctionné pour lui. Mais ces Shin étaient tous très différents.

- Merci Gerta. Est-ce que quelqu’un saurait me citer un élément naturel duquel il se sent… proche ? Tenta-t-il, hésitant toujours sur ses mots.
- L’eau ? Tenta Ganael d’une voix hésitante, mais toutefois enthousiaste.
- Pourquoi ?
- L’eau est l’élément le plus naturel qui soit ! S’exclama-t-il. Elle est en chacun de nous, elle nous aide au quotidien. Elle est apaisante, rassurante. Elle éloigne tous les dangers !
- Et pourtant, elle n’a pas empêché l’incendie, lorsque les sans-cœur sont arrivés.


Ven fronça les sourcils. Jusqu’ici, Genome se montrait plutôt rabat-joie, loin d’être convaincu. Sa voix était plutôt froide, distante. Il ne semblait pas du tout entrer en résonance avec le discours du jeune homme. Mais il le comprenait, c’était normal : la réponse différait évidemment d’un individu à l’autre.

- On va faire une pause, décida-t-il. Je vais vous laisser réfléchir à ma question et ensuite… je vous expliquerai pourquoi je vous l’ai posée. Genome, il faut qu’on parle.


Les deux s’éloignèrent du reste du clan, s’approchant du cours d’eau. Ven retira ses chaussures et profita de l’instant pour s’y installer, trempant ses pieds dans celui-ci. Le perturbateur sembla hésiter sur l’instant à le rejoindre. Mais il finit par s’exécuter, sans se manifester particulièrement heureux à cette idée. Le jeune homme ne souhaitait pas renoncer à l'idée de se faire respecter par son élève, ne voulait pas renoncer à faire quelque chose à son sujet.

- Tu ne souris jamais, releva-t-il. Je voudrais t’aider… mais avant même ça, il faudrait au moins que je puisse comprendre...


Sa voix se brisa. Ven se montrait ici plutôt honnête, la voix teintée de tristesse. Ces interventions répétées à son encontre finissaient tout de même par le blesser, affectait tout de même son moral.

- C’est vous qui ne comprenez pas, s’emporta son interlocuteur. Ce jour-là, ces saletés… il ferma le poing, semblant bouillonner de l’intérieur rien qu’à les mentionner. ... Ces saletés ont pris de nombreuses vies. Mon père est mort par leur faute ! Et pourtant, j’ai l’impression que tout le clan s’en fout !


Ven fit un sourire timide, mais toujours teinté de tristesse. Ce Shin montrait pour sûr un assez sale caractère, mais il n’avait pas vraiment mauvais fond. Sa manière de l’exprimer était plutôt abrupte, inappropriée, mais il commençait à mettre le doigt sur le problème. Il ne pourrait certainement pas lui ramener ce que les ténèbres lui avaient pris. Toutefois, les paroles de Genome témoignaient de sa volonté de protéger son clan. Il ne souhaitait pas qu’une telle catastrophe se reproduise. Il fit fi de ses différends avec le fils du chef du village, posant une main rassurante sur son épaule.

- Ils n’ont pas oublié, affirma-t-il.
- Ils s’en fichent comme un arbre !
- Ton père… comme tous ceux qui ont disparu ce jour… ils sont toujours là. Ici.


Avant de parler, Ven avait fait un signe négatif de la tête. Il pointait désormais l’emplacement approximatif du cœur du futur chef du village. Puis le blond passa affectueusement sa main dans les cheveux du rebelle, les ébouriffant d’autant plus.

- C’est stupide, répéta-t-il.
- Où qu’il soit… ton père veille toujours sur toi.


Ven sourit, émotif, levant les yeux au ciel. Une larme lui échappa pourtant : il ne s’en aperçut que lorsqu’elle ruissela sur sa joue, tâchant de l’essuyer aussi discrètement que possible. Maître Eraqus l’observait peut-être en ce moment même. Ses différends avec Genome ne faisaient que le ramener à ses regrets. Le jeune homme s’était montré si injuste avec lui, qui l’aimait profondément et ne souhaitait que le protéger… mais il espérait se rattraper. Il voulait se montrer à la hauteur de son héritage, qu’il puisse le regarder et être fier de son apprenti.

- Quelle mauviette, railla son élève en lui donnant un coup de coude.
- Tu veux peut-être une nouvelle leçon ? Plaisanta-t-il en retour, bien décidé à ne pas laisser cette phrase sous silence.
- Non. La prochaine fois, c’est moi qui t’en donnerai une.
- J’ai hâte de voir ça !


Ven se releva, puis tendit sa main à son ami pour l’aider à se relever. Il remit ensuite ses chaussures et commença à se diriger de nouveau vers le reste de la tribu des Genc qui l’attendait. Mais il s’arrêta après seulement quelques pas, remarquant qu’il n’était pas suivi. Genome était silencieux, immobile et le regard baissé.

- D-Désolé, bredouilla-t-il de façon peu audible.


Ce Shin n’était définitivement pas très honnête avec lui-même ! Le garçon éclata d’un rire sonore, ne manquant pas d’embarrasser son nouvel ami qui releva aussitôt la tête, s’emportant :

- J’ai rien dit ! Mentit-il aussitôt afin de tenter de retrouver contenance devant les autres qui les observaient désormais. Qu’est-ce qui te fait marrer ?
- Excuse-moi, c’est juste… ton visage était trop amusant, je n’ai pas pu m’en empêcher ! Il cessa enfin de rire, l’air toujours doucement amusé. T’inquiète pas, c’est oublié.


Il lui fit un sourire à pleines dents, puis ils retournèrent tous les deux à leurs places précédentes respectives. Ven s’assit de nouveau sur le coffre aux trésors, regardant la foule d’individus à la peau violacée qui l’observait d’un air curieux.

- Est-ce que vous avez tous réfléchi à ma question précédente ?


Il aperçut un certain nombre de hochement de têtes, bien que tous ne semblaient pas particulièrement confiants.

- Dans ce cas, fermez les yeux et tentez… de vous visualiser cet élément. Imaginez-le qui parcourt votre corps.


Ven ferma lui aussi ses paupières, s’impliquant lui aussi dans son propre exercice, qui était devenu plutôt instinctif pour lui. Il se concentrait sur sa propre respiration. C’était très naturel, il retraçait son trajet dans son corps, tentait de ressentir l’énergie que l’air lui procurait puis amenait celle-ci à sa main et…

- Air !


Il rouvrit les yeux. Une sphère de vent avait traversé le groupe qui ne put s’empêcher de détailler l’événement. Bien que ce monde en était pourtant rempli, ils ne semblaient pas observer de magie si régulièrement !

- Ne vous laissez pas déconcentrer par ce qui vous entoure. Concentrez-vous sur vous-même, conseilla-t-il.


Ven se sentait incapable d’en expliquer davantage. Ce mouvement d’énergie dans son corps était assez compliqué à expliquer, puisqu’il le ressentait et le provoquait de manière assez instinctive. Et puisqu’il n’était pas très doué avec les choses difficiles, il espérait avoir suffisamment guidé les Shin. Il leur demanda donc de tenter eux aussi l’exercice, se contentant d’observer ce qui se produisait, tentant parfois de donner des conseils assez maladroits.

Après quelques heures de tentatives, le maître improvisé fut satisfait du résultat : quatre parmi la vingtaine de ces Shin étaient parvenus à incanter un sort basique. Ganael avait commandé l’eau, Genome, la foudre, Gerta, la glace. Une adulte aux cheveux bruns lisses qui s’appelait Gema était parvenue à lancer un sort de terre. C’était une excellente nouvelle ! Il laissa donc ses élèves se conseiller mutuellement, ceux étant parvenu à se servir de la magie devant tenter de reproduire l’exploit.

Le combat amical était pour bientôt et il était heureux de constater qu’ils seraient prêts à recevoir comme il se doit leurs invités.