Système de Combat - Fiche de Personnage Szp8Système de Combat - Fiche de Personnage 4kdkSystème de Combat - Fiche de Personnage 4kdk
Kingdom Hearts RPGConnexion
Kingdom Hearts Rpg
Nous sommes quatorze ans après les évènements de Kingdom Hearts 2. En tant d’années, les choses ont considérablement changé. Les dangers d’hier sont des soucis bénins aujourd’hui, et au fil du temps, les héros ont surgi de là où on ne les attendait pas. Ce sont les membres de la lumière qui combattent jour après jour contre les ténèbres.

Ce n’est plus une quête solitaire qui ne concerne que certains élus. C’est une guerre de factions. Chaque groupe est terré dans son quartier général, se fait des ennemis comme des alliés. Vivre dehors est devenu trop dangereux. Être seul est suicidaire. A vous de choisir.

La guerre est imminente... chaque camp s'organise avec cette même certitude pour la bataille.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

more_horiz
    Le Système de Combat.
    .


    Comme vous avez pu le voir dans les règles générales du Rp, nous fonctionnons désormais sans les dés. Adieu les actions dépendant d'un résultat dont on ne connaissait rien, maintenant vous allez disposer de votre propre liberté. Ce nouveau système se veut donc beaucoup plus libre, moins dirigiste... J'irais même jusqu'à dire que nous nous rapprochons d'un système de Rp libre ! Sauf que vous imaginez les problèmes que cela pourrait engendrer, il y aura toujours un personnage pour se révéler invincible, ou miraculeusement immunisé aux attaques des plus puissantes entités du monde, certainement par la grâce divine...

    Bref, vous serez donc bien évidemment légèrement dirigés, et ce grâce à un système ma foi assez simple. Chacun d'entre vous disposera de ce que nous appellerons des PS (Points de Stats) qui décriront de manière très générale ses aptitudes. Concrètement, au combat, il y aura 7 facteurs à gérer:

    Force : Votre capacité à effectuer des attaques physiques.
    Défense : Votre capacité à encaisser des attaques physiques.
    Magie : Votre capacité à effectuer des attaques magiques.
    Psychisme : Votre capacité à encaisser des attaques magiques.
    Dextérité : Votre capacité à effectuer des mouvements précis.
    Vitesse : Votre capacité à agir rapidement.
    Symbiose : Votre capacité à vous servir des forces mystiques.

    Pour faire simple. nous allons nous débarrasser de la Dextérité, de la Vitesse et de la Symbiose qui n'auront une véritable influence que sur les compétences que vous devrez apprendre. Ce qui importera vraiment, ca ne sera pas les mouvements que vous pourrez effectuer, mais bien la puissance que vous pourrez mettre dedans... Au fond, la customisation de votre personnage via les compétences sera bien plus secondaire que la personnalisation de vos Statistiques. Je m'explique...

    Vous voyez donc que nous avons attaque et défense physique. Bien sur, si la Force de votre personnage est supérieure à la Défense de l'adversaire, le coup porté sera forcément puissant... Forcément, quel que soit le personnage que vous affrontez... On se fout que vous ayez un corps d'athlète, si vous possédez une défense minable, vous vous en prendrez plein la tronche... A l'inverse, si la Défense est plus haute que la Force, le coup ne sera pas très efficace... Voir sans effets si la défense est vraiment élevée.

    Nous avons aussi l'équivalent pour l'attaque et la défense magique. Un sortilège sera réellement efficace si votre Magie est plus élevée que le Psychisme adverse, dans le cas contraire, il lui est plus facile d'encaisser.

    A contrario, un membre ayant une Force élevée et effectuant une attaque physique sur un membre ayant un Psychisme plus élevé... Réussit tout de même, car nous gardons uniquement deux opposés à chaque fois, seule la Défense permet de résister à la Force, et seul le Psychisme permet de résister à la Magie.

    Vous noterez donc que la liberté qui vous est offerte est assez grande, puisque seul une vague idée de la différence de niveau entre vos personnage est donnée. Après c'est à vous d'inventer, respectez les stats, mais jouez le jeu, reconnaissez être plus faible qu'un autre sur certains domaines, si vous êtes puissant dans une spécialité, acceptez qu'un membre moins développé puisse exploiter votre faiblesse.

    Cela va de soi, il vous sera très difficile, voir même impossible d'évoluer de manière équilibrée. Si vous voulez être efficace, dans un premier temps il vous faudra choisir une spécialité. C'est là qu'intervient le système d'évolution, qui passera avant tout par la Fiche de Personnage...


Dernière édition par Marluxia le Dim 16 Mai 2010 - 10:47, édité 1 fois
more_horiz
La Fiche de Personnage.
 
.


Attention, ne la confondez surtout pas avec la Fiche de Présentation, elle n'a absolument rien à voir. La Fiche de Personnage, c'est en quelques sortes l'historique de l'évolution de votre personnage, la où sont indiquées ses statistiques, ses compétences, etc... Comment la faire ? Rien de compliqué. Une fois que vous avez achevé votre fiche et que vous êtes validé, vous devez simplement venir la poster dans la partie "Fiche de Personnage" (celle dans laquelle se trouve ce topic) sous le titre "Fiche de..." et en ajoutant le nom de votre personnage. Pour ce qui est du contenu, vous devrez suivre le modèle suivant:


Code:

[center][color=red][u][size=18](Nom de votre Personnage)[/size][/u][/color][/center]

[b]Force :[/b] (Vos Statistique en Force)[right][b]Défense :[/b] (Vos Statistiques en Défense)[/right]
[b]Magie :[/b] (Vos Statistiques en Magie) [right][b]Psychisme :[/b] (Vos Statistiques en Psychisme)[/right]
[b]Vitesse :[/b] (Vos Statistiques en Vitesse) [right][b]Dextérité :[/b] (Vos Statistiques en Dextérité)[/right]
[center][b]Symbiose :[/b] (Vos Statistiques en Symbiose)[/center]


[i][u][b]Compétences Physiques :[/b][/u][/i]

(Les Compétences Physiques que vous avez acquis)

[i][u][b]Compétences Magiques :[/b][/u][/i]

(Les Compétences Magiques que vous avez acquis)

[i][u][b]Compétences Défensives :[/b][/u][/i]

(Les Compétences Défensives que vous avez acquis)

[i][u][b]Compétences Psychiques :[/b][/u][/i]

(Les Compétences Psychiques que vous avez acquis)

[i][u][b]Compétences de Vitesse :[/b][/u][/i]

(Les Compétences de Vitesse que vous avez acquis)

[i][u][b]Compétences de Dextérité :[/b][/u][/i]

(Les Compétences de Dextérité que vous avez acquis)

[i][u][b]Compétences de Symbiose :[/b][/u][/i]

(Les Compétences de Symbiose que vous avez acquis)


Ou celui-ci : Mise en page de Feuille de Personnage

Merci de mettre HS (Hors-Statistiques) à côté des compétences que vous avez choisies en tant qu'hors-statistiques.

Vous remarquerez qu'au début, cette fiche est passablement vide, aussi bien en Statistiques qu'en Compétences. La remplir sera le système d'évolution, et vous aurez plusieurs moyens pour arriver à vos fins... Déjà, je vous rassure, vous ne partirez pas de rien... Lorsque votre fiche de présentation aura été validée, on vous aura attribué un grade qui correspondra à la place que vous occupez dans votre groupe. Ce rang est assez important, car il déterminer les bonus que vous obtiendrez... En clair, plus vous serez importants, plus vous aurez de bases pour commencer. Avant de vous donner la liste complète de ce qui vous sera donné en "cadeau", je vous explique comment cela fonctionnera...

Quel que soit votre rang, le contenu sera le même, seule la quantité changera. De ce fait, vous trouverez, ou plutôt vous aurez à placer dans votre fiche de personnage dès le départ, un certain nombre de PS (Point de Stats), des compétences offertes, et des compétences qui ne nécessitent pas de correspondre à vos Statistiques. De la, comment procédons nous ? Et bien, vous commencerez par répartir vos PS dans les différentes catégories, et ce par vous même lorsque vous posterez la Fiche de Personnage... Une fois cela fait, vous ajoutez dans les parties correspondantes les compétences que vous posséderez dès le départ. Naturellement, elles se doivent de correspondre à vos Statistiques... Sauf une minorité d'entre elle qui vous sont complètement offertes, et qui peuvent demander beaucoup plus de points que vous n'en avez...

Les Compétences qui vous sont offertes peuvent aller jusqu'au rang 5 (hormis les Compétences Hors Statistiques qui ne dépasseront pas le rang 3). Cependant, ne rêvez pas immédiatement à toutes les belles compétences de folie que vous pourrez avoir. Sachez que selon la manière dont vous avez réparti vos points, il sera tout à fait envisageable que vous finissiez dans l'impossibilité d'avoir la totalité de vos compétences offertes, car celle ci ne correspondront plus à vos Statistiques...

Avant de poursuivre plus en profondeur sur l'évolution de votre personnage, voici déjà ce que vous aurez à mettre dans votre Fiche de Personnage en fonction du grade que l'on vous a attribué:

Bleusaille : 30 PS offerts - 20 Compétences offertes, dont 3 Hors Statistiques.
Caporal : 40 PS offerts - 30 compétences offertes, dont 5 Hors Statistiques.
Officier : 50 PS offerts - 40 Compétences offertes, dont 6 Hors Statistiques.
Sergent : 60 PS offerts - 50 Compétences offertes, dont 8 Hors Statistiques.
Lieutenant : 70 PS offerts - 60 Compétences offertes, dont 9 Hors Statistiques.
Capitaine : 80 PS Offerts - 70 compétences Offertes dont 10 Hors Statistiques.
Commandant : 90 PS offerts - 80 Compétences offertes, dont 12 Hors Statistiques.
Seigneur : 105 PS offerts - 90 Compétences offertes, dont 14 Hors Statistiques.
Boss : 120 PS offerts - 100 Compétences offertes, dont 15 Hors Statistiques.
Général : 120 PS offerts - 100 compétences offertes, dont 15 Hors Statistiques.
Maréchal : 150 PS offerts - 130 compétences offertes, dont 18 Hors Statistiques.

Nota Bene : Il peut arriver que la conception de votre personnage vous induise à ne consommer qu'une partie des compétences offertes. Luxord aura, par exemple, peu de compétences à prendre pour avoir le style de combat qui lui convient... Le voilà donc avec un certain nombre de compétences non utilisées. Et quoi ? Qu'est-ce qu'on en fait ?
Et bien, pour 5 compétences offertes non-utilisées, vous aurez droit à une compétence HS. Cela peut vous sembler peu, mais c'est un fait, nous ne pouvons aller plus haut.

Compétence Hors-Statistique (ou HS) : C'est une compétence qui ne prend pas en compte les statistiques demandées, elle ne peut aller que jusqu'au rang 3 inclus, mais elle doit respecter les autres requis... Brasier + nécessite toujours Brasier.

Si néanmoins vous n'arrivez pas à ce que vous voulez, il y a une troisième solution. Il y a un certain moyen pour obtenir des compétences Hors-statistiques de rang 4 et de rang 5. Le moyen que je vais décrire, je le déconseillerais à tout personnage ayant un grade inférieur à Commandant.
Comme pour une compétence HS, vous devrez faire un sacrifice de compétences offertes pour vous offrir un compétence HS rang 4 ou rang 5. Sauf qu'ici, vous ne devrez plus sacrifier cinq compétences non-utilisées mais trente-cinq.

Donc... Une compétence HS rang 4 ou 5, c'est 35 compétences offertes qu'on ne peut pas utiliser.  

Une fois votre Fiche de Personnage remplie et postée, un administrateur s'assurera que tout est en règle, puis la verrouillera. Dès lors, vous n'agirez plus directement dessus, même si vous ne cesserez de la faire évoluer.

Les différents moyens de gagner des PS sont indiqués dans les règles, c'est pourquoi je vous ferais juste rapidement un rappel.

Vous pouvez gagner des PS en accomplissant des missions... Lorsque vous réussissez, vous remportez un certain nombre de PS qui dépendent de la difficulté de la mission. Le Type de PS (Force, Défense, etc...) peut avoir été déterminé à l'avance, ou bien choisi par la suite. Dans les deux cas, c'est le chef de votre groupe qui aura la charge de vous rajouter vos PS en cas de mission accomplie... Bien sur, si le Type de PS n'avait pas été déterminé avant, vous devrez lui préciser dans quelle catégorie vous souhaitez en rajouter.

Vous pouvez aussi augmenter votre total de PS en les achetant directement, dans ce cas, c'est un administrateur qui se chargera de les ajouter, et personne d'autre.

Il en va de même pour les Compétences... Si vous souhaitez plus d'informations, et sur les Compétences, et sur les PS achetés, je vous encourage à aller voir ce topic.[/font][/color]
more_horiz
    Le Lien-D.

    Et puisque nous allons en prendre le moins possible de Kingdom Hearts Birth By Sleep, le cadet mais non le moindre. Il me semble sympathique d’en prendre une nouveauté qui est plutôt originale, dans son genre…

    Le Lien-D ou aussi surnommé l’Aristocrate Français est, pour ceux qui l’ignoreraient, un lien qui se crée entre deux personnages… Le lien pouvant être évidemment de source autre que de l’amitié.

    Par exemple, un lien se créera entre Cloud et Sephiroth lorsqu’ils combattront.
    Mais dans le même cas, si Sora se bat avec le Capitaine Crochet, il n’y aura rien, tout simplement parce que le lien n’était pas assez marquant.

    Un autre exemple pour Sora et Roxas envers la Fée Clochette.
    Sora, lorsqu’il a rencontré Peter Pan et la Fée Clochette, malgré le combat qu’ils ont fait ensemble, aurait tout au plus établi un lien-D de complicité avec Peter Pan mais en aucune mesure avec la Fée Clochette puisqu’aux yeux de Sora, le lien n’était pas assez marquant.
    Tandis que Roxas, comme nous l’avons vu dans KH Days, entretient un véritable lien de gratitude, si je puis dire avec la Fée Clochette. Il lui en doit une puisqu’elle l’a aidé. Mais lui n’a pas su l’aider quand il aurait pu le faire. Il s’en veut et finalement, il l’aidera d’une autre manière.

    Un lien-D se crée donc. Tout dépend de la force du Lien. Mais à quoi cela sert ?

    Comme dans le jeu donc… (Pas de spoil, rassurez-vous,).

    Lien-D établi entre Aqua et Terra :

    Si Aqua utilise le Lien-D : Aqua n’aura plus les mêmes mouvements dans ses attaques, elle frappera plus directement avec plus d’agressivité, perdant tout de même de la vitesse dans ses coups.

    Si Terra utilise le Lien-D : Terra perdra beaucoup pour gagner peu. Il pourra moins chercher l’ennemi au contact et devra plus se tenir à distance. Son style cependant plus subtil, avec plus d’ampleur. (Cas de figure dans lequel il pourrait avoir besoin de perdre beaucoup de force pour gagner beaucoup de magie : Son ennemi a une défense de malade pour un Psychisme de rien.)

    Avantages :
    - Tout change dans le style de combat. Aqua a une toute autre gestuelle, un tout autre comportement (Déstablisant).
    - Pas de limite de frappe, pas de blocage pour certaines compétences. Terra peut faire un Glacier X sans avoir l’ombre d’un PS en magie.
    - Si Terra a une bonne défense, il gardera cette bonne défense sous le style d’Aqua.

    Inconvénients :

    - Par défaut, le mode de combat Lien-D ne dure qu’une minute.
    - Terra pourra faire un Glacier X qui aura la même ampleur que celui d’Aqua mais qui n’aura jamais sa puissance s’il n’a pas les PS requis.
    - Il faut un certain temps pour s’adapter. Aqua ne se battra pas dès le premier essai avec la même aisance que Terra.
    - Les anciennes compétences sont bloquées. Si Aqua prend le style de combat de Terra mais que celui-ci n’a pas de magie comme Glacier + qui lui serait particulièrement utile à un certain moment, elle doit s’en passer.

    Revenons tout particulièrement sur le troisième point négatif… Le temps d’adaptation. Un personnage au combat régulier comme Angeal ne pourra pas facilement s’adapter aux pouvoirs d’un combattant bizarre dans sa démarche comme Le Joker. Et vice-versa, Le Joker ne pourra pas directement avoir la maîtrise de l’épée d’Angeal.

    Et une petite précision pour le deuxième point négatif... La différence entre le sort d’Aqua et la réplique de ce sort par Terra ne sera pas énorme au point que celui de Terra en soit aussi faible qu’un simple Glacier.
    Si Tifa et Xaldin sont en Lien-D, que celle-ci profite de Capricorne (compétence de saut extrème qu’a Xaldin), certes elle sautera moins loin que lui, ayant moins de Dextérité mais son saut sera tout de même énorme.

    Autre petit détail, dans le cas Tifa – Xaldin… Il est évident qu’elle ne pourra pas se battre avec six lances qu’elle fera sortir de nulle part. Sa maîtrise des lances lui serait inutile sauf si par hasard elle trouvait six grands bâtons de bois (ça ferait l’affaire.).
    Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez être créatif. Ce n’est pas parce qu’il y a impossibilité de faire pareil qu’un autre que vous ne pouvez pas imaginer une autre arcane que le personnage dont l’arcane est inspirée, ne contrôlera pas nécessairement.

    Alors, par rapport à la fiche de personnage, il faut savoir que deux statistiques peuvent servir :

    - Plus vous avez de symbiose, plus la durée du lien-D est longue… Bell pourra tenir au moins cinq minutes avec le style d’un autre.

    - Plus vous avez de Dextérité, plus vite vous maîtriserez un tel style de combat.

    Franchement, j’aime bien mon idée (même si ce n’est pas la mienne, j’entends bien), maintenant si vous ne l’aimez pas, ne l’utilisez pas. Mais je me dis que ça nous élargit à d’autres horizons. Si un gars… Bartz, le mage bleu là, arrive et qu’il m’en fait son style de combat, c’est génial et permis.

    Je terminerai par : « Comment qu’on fait pour avoir un Lien-D ?»
    Bah c’est simple, vous faîtes un rp avec un gars et moi, Mila ou Ukiyo déciderons (avec Marluxia mais comme il le fera pas :albino: ) de si oui ou non, y a Lien-D.
    Certes, je n’irai pas voir de moi-même. N’hésitez pas à venir me dire « Xaldin, t’es super, j’ai tous tes CD, je peux être Lien-D avec toi ? » ou encore « Xaldin, t’es super, j’ai tous tes CD, tu peux aller voir mon rp avec Sonny ? »

    Si vous avez des questions… Ben c’n’est pas professionnel mais venez me chercher sur la Chat Box.

    Nota Bene : Ouais, je vous entends déjà « c’est pas tellement rentable, on s’en sort déjà avec ce système génial que tu (avec Marluxia) nous as fait. On en a pas vraiment besoin… »
    A ça je réponds : « Ecoute moi bien Rouquine (parce que c’est obligatoirement Cissneï qui viendra me le dire en premier), c’est un truc qui n’est pas obligatoire certes… Mais je trouve ça sympa. En plus, ça renforcera les liens entre chacun de nous (Forum Parfait quoi…) »

    Nota Bene II : Merci à Tifa pour m’avoir donné l’idée et merci aussi d’avoir participé à sa conception ^^… Et bien sûr à Marluxia mais je vais pas citer son nom à chaque fois, non plus.

    Nota Bene III : Oui, je vous autorise à faire un Sondage officiel sur le forum "Qui est le plus classe du forum ?" en n'oubliant pas de mettre Marluxia et moi pour qu'enfin, nous soyons fixés Cool

    Nota Bene IV : Oui j'ai pensé à mettre comme titre : Lien-D, façon relief qu'on peut faire sur Word, hyper laid et qu'on faisait en primaire mais bon... je me suis dit que c'était déjà assez moche ^^



    Influence de la symbiose. (Durée de la phase lien-d)

    Sym = Seconde de phase lien-D.
    1 = 60
    10 = 90
    20 = 120
    30 = 150
    40 = 180
    50 = 210
    60 = 240
    70 = 270
    80 = 300
    90 = 330
    100 = 360
more_horiz

La progression des pnj compagnons :


(Ne lisez cette partie que si vous avez ou voulez un pnj compagnon)

Alors tout d'abord, je ne vais pas rappeler ce que sont les PNJ compagnons. Je vous donne juste le lien :

https://kingdom-hearts-rpg.forumactif.com/t2511-sujet-explicatif-pour-certaines-competences-questions

Quatrième post, quatrième sujet.

Il est logique que si Mulan progresse, bataille après bataille... Mushu progresse aussi.

Malheureusement, on ne va pas créer tout un système pour faire évoluer les pnj compagnons, mais on a quand même décidé de permettre une évolution, avec ses qualités et ses défauts. Je précise que c'est Ukiyo qui m'a soumis cette idée.

Avant de commencer à expliquer, je souligne le fait très souvent dit, qu'un PNJ compagnon a un grade de bleusaille... Mais que ce grade n'est pas véritable, n'est pas important, c'est juste un indice de force. Grâce à cela, on peut se dire "Il a 30 PS et je les imagine distribués comme ceci". Donc même si on permet une évolution, ne me parlez pas de "il peut devenir caporal ?" car ça n'a juste aucun sens et aucune valeur.

Cette nouveauté est très simple !

On pourrait dire qu'il y a trois points importants :

1) Les statistiques de votre PNJ compagnon.

Désormais, toutes personnes ayant un PNJ compagnon, aura les PS de ce dernier dans sa fiche de personnage.

Par exemple, la fiche de compétence de Mulan, mignonne, simple, capitaine (par exemple), 80 PS à distribuer. C'est donc une fiche tout à fait normale.

Et en-dessous, de façon claire et compréhensible, on aura : (avec une mise en page correcte, pas celle-là ^^)

Statistiques de Mushu :

For : 2
Mag : 18
Dex : 10
Vit : 0
Psy : 0
Sym : 0
Def : 0

Et c'est tout.

Il suffira juste de fixer les statistiques de vos personnages.

Et les compétences ?!!

Et bien ça peut paraître bizarre mais ça, on s'en fiche. 
On (noteurs) va estimer qu'un personnage qui a 18 en magie, contrôle par défaut tous les sorts de magie de 18 ou moins en magie.

Dans le principe, ça marche comme ça, mais on espère quand même un respect du pnj compagnon. Mushu... semble tout indiqué pour ne cracher que du feu.

Et si vous avez plusieurs pnj compagnons (je rappelle que le maximum est de six), et bien vous les mettez l'un à la suite de l'autre.

2) L'achat de PS.

Imaginons... que vous ayez l'envie d'augmenter les PS de votre pnj compagnon.

Et bien c'est très simple, un achat suffirait.

Rien de différent, un PS pour un PNJ compagnon coutera aussi 200 munnies.

Le boss se chargera alors d'ajouter à la fiche du pnj compagnon ce ps, vous vous en doutez.


3) Le partage de PS !

Déjà plus... probable ^^.

Dans l'idée selon laquelle votre personnage évolue, et que par conséquent, son compagnon évolue aussi, et bien... désormais on pourra demander un partage de PS en rendant une mission (ou un exploit).

Par exemple, Mulan... tue un hun (je n'ai pas trouvé d'exemple plus nul). Et bien elle pourra dire à son Boss : Tiens j'aimerais bien un partage de PS avec Mushu et que tu lui donnes un peu de force !

C'est bien un partage, donc ! Une mission normale qui apporte 3 PS, une fois partagée, serait de 2 pour Mulan et d' 1 pour Mushu.

NB : On ne donnera des PS à votre PNJ compagnon que si vous le demandez.

Il n'y a que deux règles : 

1) Le PNJ compagnon ne peut recevoir plus de PS que le PJ. Si c'est 5 PS à la note, c'est obligatoirement max 2 pour le PNJ.

2) Le PNJ compagnon doit avoir été présent et doit avoir participé à la mission ou à l'exploit.


Pour les quelques modalités ! J'entends par là que si vous avez un PNJ compagnon, vous devez le mettre dans votre fiche perso, mais que vous n'avez pas le droit.

Et bien, envoyez cette fiche à qui vous voulez qui ait les droits... Votre boss, un admin, n'importe, ce n'est pas vraiment vérifiable tant que tous vos PNJ compagnons commencent avec 30 PS

Je précise juste une chose.

Maintenant qu'on va vraiment concrétiser les PS pour les PNJ compagnons, il faut mesurer le sens supplémentaire et le désavantage de la chose.

Que Mushu ait 0 en défense, ça semble plausible.

Mais que votre PNJ compagnon ait 0 en force ou 0 en défense, cela veut dire qu'il peut facilement être tué.
more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum