Le Système de Combat.
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Comme vous avez pu le voir dans les règles générales du Rp, nous fonctionnons désormais sans les dés. Adieu les actions dépendant d'un résultat dont on ne connaissait rien, maintenant vous allez disposer de votre propre liberté. Ce nouveau système se veut donc beaucoup plus libre, moins dirigiste... J'irais même jusqu'à dire que nous nous rapprochons d'un système de Rp libre ! Sauf que vous imaginez les problèmes que cela pourrait engendrer, il y aura toujours un personnage pour se révéler invincible, ou miraculeusement immunisé aux attaques des plus puissantes entités du monde, certainement par la grâce divine...
Bref, vous serez donc bien évidemment légèrement dirigés, et ce grâce à un système ma foi assez simple. Chacun d'entre vous disposera de ce que nous appellerons des PS (Points de Stats) qui décriront de manière très générale ses aptitudes. Concrètement, au combat, il y aura 7 facteurs à gérer:
Force : Votre capacité à effectuer des attaques physiques.
Défense : Votre capacité à encaisser des attaques physiques.
Magie : Votre capacité à effectuer des attaques magiques.
Psychisme : Votre capacité à encaisser des attaques magiques.
Dextérité : Votre capacité à effectuer des mouvements précis.
Vitesse : Votre capacité à agir rapidement.
Symbiose : Votre capacité à vous servir des forces mystiques.
Défense : Votre capacité à encaisser des attaques physiques.
Magie : Votre capacité à effectuer des attaques magiques.
Psychisme : Votre capacité à encaisser des attaques magiques.
Dextérité : Votre capacité à effectuer des mouvements précis.
Vitesse : Votre capacité à agir rapidement.
Symbiose : Votre capacité à vous servir des forces mystiques.
Pour faire simple. nous allons nous débarrasser de la Dextérité, de la Vitesse et de la Symbiose qui n'auront une véritable influence que sur les compétences que vous devrez apprendre. Ce qui importera vraiment, ca ne sera pas les mouvements que vous pourrez effectuer, mais bien la puissance que vous pourrez mettre dedans... Au fond, la customisation de votre personnage via les compétences sera bien plus secondaire que la personnalisation de vos Statistiques. Je m'explique...
Vous voyez donc que nous avons attaque et défense physique. Bien sur, si la Force de votre personnage est supérieure à la Défense de l'adversaire, le coup porté sera forcément puissant... Forcément, quel que soit le personnage que vous affrontez... On se fout que vous ayez un corps d'athlète, si vous possédez une défense minable, vous vous en prendrez plein la tronche... A l'inverse, si la Défense est plus haute que la Force, le coup ne sera pas très efficace... Voir sans effets si la défense est vraiment élevée.
Nous avons aussi l'équivalent pour l'attaque et la défense magique. Un sortilège sera réellement efficace si votre Magie est plus élevée que le Psychisme adverse, dans le cas contraire, il lui est plus facile d'encaisser.
A contrario, un membre ayant une Force élevée et effectuant une attaque physique sur un membre ayant un Psychisme plus élevé... Réussit tout de même, car nous gardons uniquement deux opposés à chaque fois, seule la Défense permet de résister à la Force, et seul le Psychisme permet de résister à la Magie.
Vous noterez donc que la liberté qui vous est offerte est assez grande, puisque seul une vague idée de la différence de niveau entre vos personnage est donnée. Après c'est à vous d'inventer, respectez les stats, mais jouez le jeu, reconnaissez être plus faible qu'un autre sur certains domaines, si vous êtes puissant dans une spécialité, acceptez qu'un membre moins développé puisse exploiter votre faiblesse.
Cela va de soi, il vous sera très difficile, voir même impossible d'évoluer de manière équilibrée. Si vous voulez être efficace, dans un premier temps il vous faudra choisir une spécialité. C'est là qu'intervient le système d'évolution, qui passera avant tout par la Fiche de Personnage...
Dernière édition par Marluxia le Dim 16 Mai 2010 - 10:47, édité 1 fois